Posté par

Loïc

orientation études

Le 31/10/2017 à 15:51

Bonjour,
Je suis actuellement en terminale S et cherche des informations sur les études pour devenir ingénieur automobile. Voici quelques questions :
-Quelle est la charge de travail en dehors des cours ?
-Quels sont les horaires de cours ?
-Quelles sont les matières étudiées et le nombre d'heure ?
-Quelle est la fréquence des contrôles/examens ?
-Comment se déroule l'examen de fin d'étude ?
Merci d'avance
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Réponses

Posté par

Gaëtan

04/11/17 à 19:19

Bonjour Loïc,
Pour devenir ingénieur automobile, il y a beaucoup de voies possibles. Les trois plus classiques sont :
1- classe préparatoire et école d'ingénieur : tu fais d'abord 2 ans de classe préparatoire puis 3 ans d'école d'ingénieur.
En classe préparatoire, le volume de cours est le même qu'au lycée, mais il faut beaucoup plus travailler en dehors. Tu étudies les maths, la physique et selon ton choix, informatique, science de l'ingénieur ou chimie de manière large avec des examens réguliers (un peu comme au lycée), mais la seule chose qui compte vraiment, ce sont tes notes lors du concours à la fin des deux ans qui te permettent d'être sélectionné dans l'une ou l'autre école.
En école d'ingénieur, c'est à peu près le même rythme de cours qu'au lycée, peut être un peu moins, et il y a à peu près le même travail en dehors des cours qu'au lycée. Dans la plupart des écoles, les examens sont par partiels tous les 2 à 4 mois, le travail en dehors des cours ne se fait donc pas de manière continue, c'est souvent 2 semaine de travail intensif avant les partiels et moins de travail en dehors. Au cours de ces 3 ans d'école d'ingénieur, il y a au moins 2 stages en entreprise (2 mois en fin de 2ème année et 6 mois en dernière année) où tu peux commencer à travailler en entreprise. Selon les écoles, c'est à toi de trouver ce stage ou l'école peut en proposer.
2- école d'ingénieur à prépa intégrée : tu fais les 5 ans dans la même école avec une différence entre les 2 premières années et les 3 suivantes : au cours des deux premières années, tu étudies à peu près le même programme qu'en prépa, en faisant beaucoup de maths et de physiques sans trop de spécialisation. Les trois années qui suivent sont plus spécialisées selon l'école. La principale différence, c'est qu'il n'y a pas de concours après les deux premières années. Le passage entre les 2 années de prépa et les 3 années ingénieur se fait au contrôle continue selon tes notes au cours des deux premières années. Par rapport à la voie prépa + école, ça permet d'éviter le concours, ce qui est moins stressant. Les écoles en prépa intégrée sont souvent un peu moins réputées, mais en contrepartie, ça permet d'être sûr d'avoir une école avec une spécialité qui t'intéresse (ce qui n'est pas sûr en passant par un concours).
3 - DUT puis école d'ingénieur : tu fais 2 ans dans un IUT puis tu peux postuler sur dossier à des écoles d'ingénieur où tu suis le même programme que ceux qui ont fait deux ans de classe préparatoire. Je connais un peu moins les détails de rythme de cours et d'examens en IUT, ni sur la qualité du dossier qu'il faut avoir à la fin, mais n'hésite pas à te renseigner. Presque toutes les écoles d'ingénieur proposent ça maintenant, mais pas forcément toutes.

Pour bien choisir une école d'ingénieur pour travailler dans l'automobile, tu peux choisir une école orientée dans les transports ou dans l'automobile. Mais ingénieur dans l'automobile, c'est très large. Pour concevoir une voiture, il y a entre autre, des ingénieurs en mécanique, en moteurs, en électronique, en automatique... puis pour les fabriquer, il faut des ingénieurs procédé de fabrication... Tu peux donc aussi choisir une école qui soit spécialisée dans un de ces domaines, et choisir de travailler dans l'automobile ensuite.

J'espère que je réponds au moins en partie à tes questions, si tu en as d'autres, n'hésite pas à me demander plus de précisions.

Bon courage pour ton année de terminale, et pour tes choix d'orientations !

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